L'histoire & les valeurs du collectif WHAT06

En 2016, à la suite d’un article sur le collectif WHAT de Paris, Carole MALBRANCQ contacte par email le collectif pour leur suggérer l’idée d’étendre leurs actions dans le sud de la France. 

8 mois plus tard, Emmanuelle Jardat, responsable ** chez Orange, lui propose de lancer elle même des actions dans le 06. Elle va alors proposer à Carole, novice en organisation d’événements, de la coacher quelques mois pour la mise en place d’un premier événement.

 

Carole en parle également à des amies travaillant dans le domaine technologique. 10 femmes sont ainsi prêtes à lancer WHAT06. 10 femmes aux compétences variées qui vont travailler dans un but commun: Montrer que la science est faite pour TOUS !

 

collectif WHAT06 2019

Lancement du premier hackathon

Pour le premier événement, le collectif souhaite organiser un Hackathon. L’inspiration provient du collectif WHAT Paris: même période et même thème. Celui ci s’adapte tout de même à la région: Le hackathon se déroulera le week end, les repas sont compris dans l’événement et des prix technologiques sont à gagner.

Les premières recherches de Sponsor se font par réseau et cela permet ainsi de voir naître le 1er Hackathon en 2017 sur le thème de la Sécurité des personnes. Cet événement a réuni 80 personnes dont 30% de femmes. 

Le public en redemande !

Initialement réunis pour 1 seul et unique événement, les relances des participants et des sponsors permettent alors au collectif de repartir dans l’aventure pour un 2eme Hackathon. De nouveau, le sujet était le même que celui de Paris.

En 2018 le 2ème hackathon réuni 100 personnes et 50% de femmes !

L’envie de faire mieux est là. Le collectif voit plus loin et souhaite proposer plus de projets innovants et personnalisé. 

Un partenariat avec Telecom Valley permet le lancement de l’événement Ladies AI Night.

Par la suite, l’idée dans le collectif de démystifier le sujet complexe de la blockchain. L’idée était de montrer que la blockchain est présente dans de nombreux domaines. Un événement réunissant 150 personnes a alors eu lieu avec des conférences et ateliers.

Suite à une discussion sur le manque de visibilité des femmes travaillant dans le domaine technique. 

En 2019 a lieu le Trophée Women In Tech. Partant d’un constat simple: Les femmes dans la science ne sont pas assez représentées et les jeunes filles manquent de rôles modele. 

Le collectif évolue et se constitue de personnes motivées et désireuses de s’investir dans des projets nouveaux.

Les membres du collectif WHAT06

Amina Dejean
Carole Malbrancq
Christelle CABASSE
Delphine Rossi
Delphine Mansuy
WHAT06 icone
Emmanuelle DOMINGUES
Ines Baccouche
Ouiza FERNANDES
Laurence BERNADIN
Saida Achbairy
Severine Glock
WHAT06 icone
Viviana WEISS
Valérie Guillon
Virginie LEWICKI
Y-Meuil COTTEVERTE

Participez aux actions du collectif

Vous pouvez faire un don pour aider le collectif à mener plus de missions pour promouvoir la technoogie